Retour sur la consommation des Français en 2023.
Avec les crises successives que nous avons rencontrées en France ces dernières années, la façon de consommer de la majorité des Français a profondément changé. L’augmentation du coût de la vie induite par l’inflation vient accentuer certains changements dans les habitudes d’achats des consommateurs.
Un budget plus serré, une recherche plus avancée.
En réponse à l’inflation qui perdure sur l’ensemble des différents marchés, les Français cherchent à optimiser leur pouvoir d’achat. Pour cela, ils réduisent leur consommation sur certains produits jugés moins “indispensables”, comme le fromage ou les sucreries dans leurs courses quotidiennes. Selon un sondage OpinionWay, 35 % des consommateurs français disent comparer davantage les prix et 30 % achètent prioritairement en promotion. Afin de garder sa clientèle mais aussi d’en attirer une nouvelle, les enseignes misent de plus en plus sur leur gamme premier prix. Les clients sautent sur les bonnes affaires, restant en constante recherche afin d’économiser au maximum, quitte à stocker. Un tiers des consommateurs reconnaissent d’ailleurs se tourner vers les marques de distributeurs afin d’avoir accès à des produits de moindre coût.
Une occasion à saisir pour les enseignes de distribution, qui, sur le long terme, pourraient totalement changer les habitudes de consommation des français et établir un rapport de confiance sur des produits moins onéreux et indispensables. Des opérations comme le Black Friday ont notamment prouvé l’importance du prix dans les décisions d’achat. Semblant perdre de la vitesse ces dernières années, il a pourtant conquis de nombreux Français en 2023. Amazon évoque notamment un Black Friday historique.
Si les consommateurs sont plus attentifs aux bonnes affaires, ils remettent également en question leur façon de consommer. En parallèle du succès rencontré par le Black Friday, le Green Friday a lui aussi été très plébiscité par de nombreux clients comme alternative à la consommation compulsive et aux achats non nécessaires.
La consommation responsable est-elle épargnée ?
Selon une étude de Yougov, le bio est en perte de vitesse. Les consommateurs français montrent cependant toujours un grand intérêt pour la préservation de l’environnement et pour les offres de produits éthiques et responsables. Ils prônent une consommation plus raisonnée basée sur des thématiques comme le zéro déchet, les énergies renouvelables ou encore les circuits courts. On observe d’ailleurs que la consommation responsable a pris un tournant en s’intégrant parfaitement dans la consommation plaisir, comme la mode de seconde main ou encore le tourisme de proximité.
Pour ce qui est des indispensables, selon Celia Rennesson, Founder and Managing Director chez Réseau Vrac, le vrac s’inscrit totalement dans une démarche de consommation responsable et respectueuse du pouvoir d’achat de chacun. Le vrac permet aux consommateurs d’adapter les quantités en fonction de leur budget, tout en comblant un besoin ou un plaisir sans entacher la qualité des produits. De plus, la réduction des déchets d’emballages est la première action responsable que les Français plébiscitent pour une consommation responsable. Le vrac répond alors à de nombreuses attentes des consommateurs.
La seconde main et l’anti-gaspi réussissent eux aussi à séduire de nombreux consommateurs. Le succès de Vinted a poussé différentes marques à développer leur propre réseau de seconde main comme Kiabi, Sandro ou encore Maje. Le consommateur est aujourd’hui réellement conscient des enjeux environnementaux que sa consommation impacte lourdement. Concernant le gaspillage alimentaire, que l’on estime à 67€ par personne et par mois en France, plusieurs entreprises se sont positionnées comme solution face à ce gaspillage comme Too good to go ou encore Nous anti-gaspi.
Des consommateurs plus exigeants et plus informés.
Selon TrustPilot, 89% des clients consultent des avis clients avant de concrétiser un acte d’achat. Faisant attention à leur budget, les Français reconnaissent se fier davantage aux avis ou à des recommandations de proches et d’influenceurs pour acheter un produit plutôt qu’aux publicités. Extrêmement informés, leurs achats sont mûrement réfléchis et précédés de recherches approfondies, ce qui les rend plus exigeants qu’auparavant, attendant des produits de qualité ainsi qu’une expérience client optimale.
Via les réseaux sociaux notamment, les marques sont plus exposées aux retours clients, positifs comme négatifs, ce qui, par conséquent, doit être un point clé d’amélioration pour les entreprises. Les consommateurs souhaitent en effet pouvoir contacter les marques à tout moment, via n’importe quel canal. D’après une étude menée par Hubspot et Talkwalker, 83% des clients s’attendent à ce que les entreprises répondent sous 24h à une question ou une réclamation envoyée sur les réseaux sociaux. Depuis la pandémie, les réseaux sociaux ont pris une place centrale, s’imposant comme l’un des principaux canaux pour interagir directement avec les enseignes, notamment en matière de support client. Meta nous révèle à travers une étude que 76 % des personnes qui contactent une entreprise par message sur les réseaux sociaux le font dans le cadre d’une demande d’assistance client.
Au vu des grandes tendances de consommation en France observées sur cette année 2023, on observe un consommateur de plus en plus prudent, responsable et exigeant, ayant accompli un changement notable dans ses habitudes de consommation. Les marques doivent ainsi mettre le client au cœur de leurs préoccupations et consolider le lien de confiance qu’il entretient avec lui. Le défi est donc de proposer des produits de qualité, authentiques et qui tiennent constamment compte du budget, des demandes et des attentes des consommateurs.