Qui est le meilleur commerce indépendant de France ?
© Petitscommerces
Petitscommerces a lancé, en partenariat avec MAIF et l’association JNCP (Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville), le 1er concours pour élire « Le meilleur commerce indépendant de France ». Plus de 400 candidatures ont été envoyées : un succès. Le grand gagnant vient d’être dévoilé…
Valoriser les commerces indépendants et ce qui les rend uniques : leur histoire, leur offre, l’expérience client, leur capacité à communiquer et à se développer localement… C’est l’objectif du concours national proposé par l’équipe de Petitscommerces. Un concours ancré dans les territoires, avec 1 gagnant par région élu grâce aux votes des habitants et 1 grand gagnant national, désigné par un jury d’experts du commerce local, dont le nom a été annoncé le 4 juillet. Au total, 15 000 euros de prix étaient à gagner.
« Les commerçants candidats nous ont fait rêver avec des histoires incroyables ».
Le compte à rebours a débuté le 5 juin, avec l’ouverture des candidatures en ligne. « Plus 400 dossiers ont été envoyés, prouvant encore une fois que ce sont bien souvent les commerces indépendants qui sont les commerces les plus dynamiques de nos centres-villes, innovants, et surtout adorés de leurs clients, confie Jonathan Chelet, cofondateur de Petitscommerces. Loin des clichés, les commerçants candidats nous ont fait rêver avec des histoires incroyables, des relations exceptionnelles avec leurs clients, une capacité extraordinaire à communiquer et à développer leur commerce. Quel bonheur pour l’équipe de Petitscommerces de lire tous ces dossiers ! »
60 commerces ont été retenus par l’équipe puis soumis aux votes des habitants. Le principe : 1 like (mention j’aime) sur la photo du commerce publiée sur la page Facebook de Petitscommerces = 1 vote. Au total, en seulement une semaine, plus de 30 000 votes ont été enregistrés « prouvant encore une fois l’amour des Français pour leurs petits commerces, » s’est réjoui Jonathan Chelet.
13 gagnants régionaux ont été annoncés vendredi 30 juin. A la clé : un portrait premium Petitscommerces d’une valeur de 720 euros et un accès à la 2ème phase du concours.
© Petitscommerces
© Petitscommerces
© Petitscommerces
© Petitscommerces
© Petitscommerces
Beauvais sous le feu des projecteurs.
Dernière étape du concours : le jury national, composé d’experts du commerce local parmi lesquels Emmanuelle Hoss, directrice générale de la Semaest, Marie-Pierre Joncour, responsable des unions commerciales à la CCI Rouen, Sandrine Bouton, présidente d’Arras Commerce Cœur de ville, Olivier Bourdon, directeur général de la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai, Hervé Lemainque, président de la JNCP et Jonathan Chelet. Pour identifier le grand gagnant, les membres du jury se sont basés sur cinq critères : l’histoire, l’offre et l’aménagement, l’expérience client, la communication et le développement économique.
© Petitscommerces
Le nom du Meilleur commerce indépendant de France vient d’être dévoilé. Roulement de tambour : c’est « Just for Dress », boutique de mode située à Beauvais et fondée par Brice Piquet et Justine Ptak, qui se place sur la première marche du podium. Ouverte en juin 2020, en pleine crise sanitaire, la boutique a convaincu le jury par « sa sélection de produits, ses événements, sa communication locale mais aussi ses partenariats avec des commerçants locaux ».