Apple va-t-il “ressusciter” le métavers ?
© Apple
Au royaume des géants de la tech, l’entrée d’Apple dans la bataille des mondes virtuels faisait depuis de longs mois figure d’arlésienne. Le 5 juin dernier, cette arlésienne s’est muée en réalité avec la présentation, par Apple, de son casque Apple Vision Pro. Un casque de “réalité mixte” à travers lequel la marque entend révolutionner l’informatique, après les échecs de ses concurrents HoloLens, Magic Leap et Oculus, et alors même que nombre de commentateurs prédisent, depuis le début de l’année, la mort imminente du métavers.
Outre son prix – exorbitant – de 3500 dollars, qui ne lui promet pas une démocratisation à très court terme, le casque d’Apple se différencie de la concurrence par sa capacité à mêler virtuel et réalité, permettant à son utilisateur de ne pas se couper totalement de son environnement proche. Par ailleurs doté d’un mode nouveau d’interaction, contrôlé par les yeux, les mains et la voix, Apple Vision Pro promet, selon son fabricant, une expérience immersive inédite.
« Ce jour marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique », anticipe le CEO d’Apple, Tim Cook. « Tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale. Vision Pro a des années d’avance et est différent de tout ce qui a été créé jusqu’à présent, inaugurant un nouveau mode d’interaction révolutionnaire et des milliers d’innovations de pointe. Il offre à la fois des expériences incroyables à nos clients et de nouvelles opportunités enthousiasmantes à nos développeurs. »
Apple sera-t-il, comme Cook semble le prophétiser, le déclencheur qui permettra au métavers d’entrer (finalement) dans les usages et de modifier à jamais nos habitudes de loisirs, de travail et d’achats, comme l’iPhone a révolutionné notre manière de communiquer à la fin des années 2000 ?
L’avenir nous le dira. Toujours est-il qu’à peine 24h après avoir dévoilé Apple Vision Pro, la marque à la pomme a confirmé ce mardi avoir acquis Mira, start-up spécialisée dans la réalité augmentée (AR) qui travaille, entre autres, pour l’armée américaine. Mira propose notamment la solution Mira Prism, qui permet de transformer un iPhone en casque de réalité virtuelle et ce, pour seulement 99 dollars.
Pour aller plus loin :
Consulter le communiqué de presse publié par Apple
Découvrir les résultats des premiers tests sur presse-citron.net