TOP

[Dossier] Retail 2023 – #5 : Une année qui s’annonce compliquée pour la mode, à l’exception du luxe.

Les observateurs prévoient une année difficile pour la mode, en particulier en Europe. Un contexte compliqué dans lequel seul le luxe devrait tirer son épingle du jeu. La mode masculine devrait quant à elle connaître une croissance supérieure à la progression de la mode féminine, selon les dernières estimations.

 

En 2023, le marché européen de la mode connaîtra un ralentissement estimé entre 2 et 3 %, selon McKinsey. Une année qui s’annonce de fait complexe pour le secteur, à l’exception du luxe qui continuera de croître, mais dans une moindre mesure par rapport à l’année passée. Au niveau mondial, l’activité du secteur de la mode devrait être tirée par les marchés chinois et américain.

 

Les grands acteurs face à un double défi.

 

“Embrasser les évolutions des attentes du consommateur et envisager des investissements stratégiques” : telle est la recette présentée par Deloitte pour 2023, dans son dernier Retail Industry Forecast.  Selon le cabinet, qui a interrogé cinquante leaders du marché au sujet de leurs attentes et préoccupations pour l’année à venir, les défis les plus redoutés par les acteurs du commerce sont la contrainte des prix, les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et les évolutions toujours plus rapides des comportements des clients. Les problématiques RSE, auxquelles les clients accordent une importance croissante, devront également être au cœur de la stratégie des acteurs du commerce, selon les dirigeants interrogés par Deloitte.

 

La mode masculine progresse et surpasse la mode féminine.

 

La mode masculine devrait quant à elle connaître une croissance de 5,8 % au cours des trois prochaines années et surpasser la mode féminine  (5,3 %). Cette tendance est confirmée par l’ouverture de nouvelles boutiques de vêtements pour hommes dans de nombreuses villes américaines et chinoises, ainsi que par la croissance du commerce électronique destiné au public masculin. Si le secteur s’est beaucoup développé ces dernières années, son potentiel d’évolution reste encore très important, notamment en matière d’inclusion et d’ouverture à de nouveaux marchés.

 

Le luxe accélère sur le commerce physique.

 

Le luxe se réinvente et investit dans l’expérience en magasin. Partout dans le monde, dans les capitales de la mode, les grandes marques expérimentent de nouveaux formats. Ainsi, à l’occasion du lancement mondial de sa collaboration avec Yayoi Kusama, Louis Vuitton célèbre l’ouverture d’un nouveau magasin expérientiel sur la Piazza San Babila de Milan, avec un calendrier qui alterne pop-ups immersifs et expositions artistiques et culturelles. Conscient du patrimoine historique de la capitale italienne de la mode, le groupe LVMH a choisi l’ancien Garage Traversi, un merveilleux exemple d’architecture rationaliste, conçu par l’architecte Giuseppe de Min. De son côté, une autre grande maison du groupe LVMH, Christian Dior, intensifie ses lancements de boutiques éphémères dans le monde. Ainsi, depuis le début du mois de janvier, la marque de luxe a dévoilé plusieurs pop-up conceptuels, consacrés à des collections exclusives, à Los Angeles, Tokyo, ou encore dans la province Jilin en Chine.