TOP

Retail : leurs faits marquants en 2023.

fait marquant

Parmi les acteurs du retail que nous avons interviewés ces derniers mois, quatre reviennent sur ce qui a retenu leur attention en 2023.

Prise en compte de l’économie circulaire par les enseignes “traditionnelles”, arrivée en France du Native Retail, tendance des jeunes créateurs à se lancer dans le physique,  reconnaissance de l’échec des marketplaces locales : retour sur une année riche d’enseignements avec Frédéric Bertinet, Mercato, Félix Bassous, Showplace, Pascal Loisel, Oh La Belle Ville, et Jonathan Chelet, Petitscommerces.fr.

 

« Le fait marquant du retail cette année ? Bien évidemment la prise en compte de l’économie circulaire dans les enseignes retail de neuf « traditionnelles » avec le développement de l’offre « seconde main » et « location » chez les distributeurs comme Leroy Merlin ou Boulanger, ainsi que « seconde main » dans des enseignes de vêtements (Id Kids, Groupe Sandro Maje…). Cette prise en compte s’est d’ailleurs récemment retrouvée sous les projecteurs, avec les campagnes de communication « Dévendeurs » de l’ADEME sur le thème des alternatives à la consommation de produits neufs (réparation, reconditionné, location…) dont on a beaucoup entendu parler. »

Frédéric Bertinet, co-fondateur de Mercato

 

« Un grand nombre d’acteurs du retail ont massivement investi ces dernières années dans des sites et app e-commerce. Parmi les notions à la mode, on peut citer « la vision 360 », « l’omnicanalité » ou encore « le phygital ». Ce dernier a vécu une forte accélération récemment avec la multiplication de l’usage des QR Code, notamment auprès des acteurs du retail afin d’augmenter et d’enrichir l’expérience offerte par un produit ou un lieu de vente.

La malheureuse pandémie de covid-19 a accéléré l’adoption des QR Code par de nouvelles populations pas encore ou pas assez digitalisées.

Voir un QR Code et le scanner avec son téléphone pour avancer vers une prochaine étape ou promesse est devenu une action presque aussi naturelle que payer sans contact.

Voilà enfin un moyen offert sur un plateau aux retailers, aussi bien aux marques qu’aux distributeurs, pour créer un pont concret entre le commerce physique et le commerce digital.

Les cas d’applications autour des QR Codes sont devenus nombreux : partage de documentation, de plans de magasin, de vidéos, d’informations supplémentaires sur un produit ou ses origines…
On retrouve les QR Codes sur des grandes affiches, des flyers, des publicités à la télévision… Parmi les usages les plus innovants en 2023, on peut noter l’arrivée en France du Native Retail.

Il s’agit de placer des produits sur des lieux de vie avec des QR Code associés afin de permettre aux consommateurs d’obtenir immédiatement plus d’informations sur un produit qui lui offrirait une belle expérience, et pourquoi pas l’acheter. Les perspectives autour de l’usage des QR Codes pour enrichir l’expérience client sont nombreuses dans un monde du retail qui vit transformation après transformation. »

Félix Bassous, cofondateur de Showplace.

 

« En 2023, j’ai constaté une vraie tendance des jeunes créateurs à se lancer et tenter des expériences en situations réelles. A croire que le digital, support de départ de ces commerçants, ne leur suffit plus et qu’ils ont besoin d’exister physiquement, ce qui est rassurant pour nos centres-villes. Dans le même temps, de plus en plus de collectivités comprennent mieux l’enjeu d’accueillir en mode éphémère des nouvelles marques, des nouveaux produits, des nouveaux commerçants, des concepts stores pour apporter de nouvelles expériences d’achats. Un nouveau souffle plus que bienvenu ! Mais il faut encore et encore pousser ces nouvelles orientations du commerce de proximité, de nouveaux modèles de commerces pour des centres-villes en grand besoin d’innovation pour encore et encore surprendre habitants et les visiteurs ».

Pascal Loisel, responsable du développement national de l’agence opérationnelle de dynamisation des centres-villes et des centres-bourgs, Oh La Belle Ville

 

« Le fait marquant de l’année 2023 dans notre secteur est la reconnaissance de l’échec des marketplaces locales par la Cour des Comptes.

Dans un rapport très complet et indépendant, la Cour des Comptes a en effet analysé l’efficacité de la politique de l’État en faveur du commerce de proximité. Le résultat est sans appel pour les marketplaces locales : « le soutien aux plateformes locales de marché s’est avéré un échec, ne correspondant aux attentes ni des consommateurs ni des commerçants. ». 

Pourtant, pendant des années, le secteur a été dominé par quelques acteurs vendant très cher aux collectivités des plateformes de vente en ligne qui ne généraient aucune vente !

D’après la Cour des Comptes, les marketplaces locales ont reçu 80% des subventions de la Banque des Territoires – soit 4,2 millions des 5,3 millions d’euros – prévues pour toutes les solutions numériques destinées à aider les commerçants (e-commerce, mais aussi fidélité, visibilité en ligne, cartes cadeaux…).

La Cour des Comptes explique notamment que « la vente en ligne ne répond pas nécessairement à la demande de la clientèle, qui recherche dans le commerce physique la proximité avec le commerçant, le conseil ou l’expérience client. » En conclusion de son enquête, la Cour des Comptes résume que « l’enjeu pour le commerce de proximité indépendant semble moins résider dans le développement des ventes par internet que dans le renforcement de ses relations avec la clientèle et de sa visibilité en ligne. »

Heureusement, en 2023, la grande majorité des communes ont compris qu’il ne s’agit plus de tout miser sur la vente en ligne mais de mettre en place des dispositifs pour au contraire faire revenir les clients en magasin dans les centres-villes ou centres-bourgs, comme nous le faisons avec Petitscommerces depuis 2017 !

Jonathan Chelet, cofondateur de Petitscommerces.fr

.newsletter

Recevez les actualités et tendances retail en exclusivité !