TOP

TIM Sports : « Aider les entreprises à prendre le virage de la vélorution ».

La « TIM » © TIM Sports

Spécialisée dans la location longue durée de vélos de fonction assortie de services, la start-up parisienne TIM Sports s’est donné pour mission d’améliorer la mobilité professionnelle des collaborateurs ainsi que la politique RSE des entreprises. Parmi ses clients, des commerçants convaincus par la solution.

 

En 2019, Alain Atlani et Jérôme Blanc travaillent tous deux dans le secteur financier. L’envie d’évoluer dans un autre environnement professionnel les titille de plus en plus. Pourquoi pas l’univers du sport ? Alain est fan de tennis, Jérôme passionné d’endurance extrême. « Nous avons lancé un service de location d’équipements sportifs en entreprise, accompagné d’une option mineure de location de vélos, raconte Jérôme Blanc. Mais durant le confinement, qui a obligé de nombreuses sociétés à fermer, nous avons dû suspendre notre offre. Nous avons cependant eu la bonne surprise d’être rappelés par plusieurs clients au sujet de l’offre de location de vélos, qui les intéressait particulièrement pour aider les salariés à se rendre sur leur lieu de travail, en toute sécurité. Petit à petit, ce service a pris le dessus tant la demande était importante et a fini par remplacer totalement notre idée initiale. ».

Les premiers vélos sont stockés dans le parking d’Alain. Pour rejoindre quelques mois plus tard le quartier du Sentier, où se trouvent aujourd’hui les bureaux de TIM Sports.

Livraison de vélos © TIM sports

Améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés et consolider sa politique RSE.

 

Pour les entreprises, le service proposé par TIM Sports a plus d’un atout. Alternative aux transports en commun, le vélo de fonction permet tout d’abord d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Un plus non négligeable pour attirer les jeunes talents à la recherche d’avantages suffisamment différenciants et en accord avec leurs valeurs. TIM Sports fait d’ailleurs partie des services permettant d’obtenir le label Great Place to Work. 

Favoriser le recours à un mode de transport vert, qui n’émet aucune émission de CO2 représente aussi pour les entreprises le moyen d’impacter efficacement leur politique RSE. « Les entreprises sont en effet de plus en plus nombreuses à chercher des solutions pour réduire leur bilan carbone et compenser les émissions produites par leurs activités, explique Jérôme. Le vélo de fonction fait partie de la solution ! Et il permet également aux entreprises de réaliser des économies, si l’on considère les nombreuses courses en taxis ainsi évitées. »

Les fondateurs de TIM Sports, Alain et Jérôme © TIM sports

L’entreprise prend en charge 70% du montant du loyer et bénéficie d’une réduction d’impôt de 25% pour une location au minimum de 36 mois.

« J’ai présenté le projet lors d’une réunion et la moitié de l’équipe s’est montré intéressée, se souvient Frédéric Chocteau, gérant de la Boutique Marathon située rue Léon Jost, dans le 17e arrondissement de Paris. Notamment les salariés qui travaillent dans un rayon de 10 km autour de la boutique. Venir au travail à vélo est un bon point pour la planète mais aussi pour sa santé. Et nous parlons en connaissance de cause car nous sommes tous de grands sportifs. Chacun a ainsi pu choisir un modèle dans le catalogue TIM Sports. Lorsque les vélos sont arrivés, nous avons décidé d’aménager un local dans le vestiaire pour les y garer. »

Sensibilisation à la sécurité routière lors d’une livraison © TIM sports

Un vélo de fonction assorti de son service premium.

 

Si les entreprises s’intéressent à la possibilité de louer des vélos de fonction, elles sont tout autant attirées par le service premium associé. Chaque deux-roues est mis à disposition avec un casque, un cadenas, une assurance vol, casse et assistance rapatriement 24h/7j, sans oublier une sensibilisation à la sécurité routière et un service de maintenance et de réparation. L’outil digital, TIM Manager, permet quant à lui d’avoir accès aux différents services depuis un ordinateur ou un Smartphone. 

« Nous comptons parmi nos clients des entreprises liées aux services mais aussi des industriels et des commerçants, situés dans les centres de grandes agglomérations comme l’Ile-de-France, Grenoble, Bordeaux, Strasbourg ou encore Lyon, où TIM Sports vient d’ouvrir un bureau. »

 

Les premiers contrats signés en 2020 viennent d’être renouvelés pour 3 ans. Le signe que tout roule pour la TIM.

Pour aller plus loin :

En savoir plus : Tim-sports.fr