TOP

La Maison des histoires « Un lieu où, à chaque recoin, le livre se vit ».

© Paltastudio.

Au fond de la plus ancienne librairie spécialisée jeunesse de Paris, Chantelivre, rue de Sèvres, un espace immersif unique a été récemment aménagé pour les enfants âgés de 0 à 7 ans : La Maison des histoires. Retour avec Agathe Jacon, directrice du développement de L’école des loisirs et co-directrice de La Maison des histoires sur la genèse de ce projet, mené en partenariat avec la maison d’édition et sur les premiers mois de cette joyeuse aventure.

 

Comment l’envie de créer un tel lieu a-t-elle émergé ?

 

Agathe Jacon : L’Ecole des loisirs avait, depuis plusieurs années, le projet de transformer son espace de stockage situé derrière la librairie Chantelivre, dont elle est propriétaire. L’idée était d’en faire un tiers lieu qui rassemblerait parents et enfants autour de la littérature jeunesse. Le Covid a mis un coup d’arrêt à ces réflexions mais lorsque Camille Kiejman est venue nous trouver pour partager la réflexion qu’elle avait menée sur les musées pour enfants, qui correspondait en tout point à notre projet, nous y avons vu un signe et avons décidé de nous associer. Camille occupe aujourd’hui la fonction de directrice associée de La Maison des histoires.

 

La Maison des histoires est un lieu d’expérience culturelle pour la petite enfance. Pouvez-vous nous le présenter ?

 

A.J : En Scandinavie, il existe depuis plus de trente ans des musées pour enfants dédiés aux livres, comme Junibacken, à Stockholm. C’est dans cette filiation que s’inscrit la Maison des histoires, s’inspirant des expériences de ces lieux enchanteurs qui ont su placer les livres, les histoires et les jeux au cœur de leurs aspirations. A Paris, très peu d’offres culturelles sont destinées à la petite enfance. La Maison des histoires propose une exposition immersive dans des univers issus d’albums jeunesse, une programmation de lectures, spectacles et ateliers thématiques ou autour de personnages fétiches des enfants, des parcours pédagogiques à destination des professionnels du livre et de l’enfance, un coin lecture pour les petits … C’est un lieu où, à chaque recoin, le livre se vit. Chaque séance dure 1h30 : une demi-heure de jeux libres, une demi-heure de spectacles-lectures mises en scène et à nouveau, une demi-heure de jeux libres. Nous proposons aussi des journées dédiées à des auteurs, comme Vincent Bourgeot et Cédric Ramadier, récemment venus animer des ateliers.

 

Comment avez-vous travaillé pour attirer des publics variés ?

 

A.J : La Maison des histoires est aussi un accès au livre pour des enfants qui ne sont pas dans un contexte familial favorable. A l’image des cafés suspendus, un euro est prélevé sur chaque entrée et reversé à la billetterie solidaire, qui permet d’accueillir des publics éloignés du livre. Et si le fait de devoir traverser l’espace de Chantelivre pour rejoindre la Maison des histoires permet à certains enfants d’être moins intimidés à l’idée de pousser les portes d’une librairie par la suite, nous aurons tout gagné !

 

Quels sont les premiers retours des familles qui ont eu la chance de passer du temps dans La Maison des histoires ? 

 

A.J : On perçoit, sur les premières semaines d’activité, la grande satisfaction des parents et la joie des enfants, qui jouent et s’approprient les différents espaces avec bonheur. Les séances pour les bébés, qui ont entre 6 mois et deux ans, sont particulièrement attendrissantes. 

L’expérience de la Maison des histoires est vécue comme une parenthèse apaisante : chacun est invité à poser ses affaires à l’entrée, à ôter ses chaussures… Les parents sont disponibles pour leurs enfants. Nous avons aussi imaginé, avec la complicité de la boulangerie Poilâne, un petit espace café.

Le problème est que le studio n’est pas grand et que les créneaux sont vite réservés. Mi-octobre, les séances étaient quasiment complètes jusqu’à la fin de l’année scolaire… C’est bien la preuve supplémentaire que de tels lieux manquaient à Paris !