TOP

À la découverte du Label « Fabriqué à Paris ».

À la découverte du Label « Fabriqué à Paris »

Promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication parisienne. C’est la mission du label « Fabriqué à Paris » qui récompense et labellise des artisans et des produits spécifiquement parisiens. 415 artisans, entrepreneurs et créateurs ont été sélectionnés pour faire partie de l’édition 2023.

 

Depuis 2017, les artisans et entrepreneurs qui fabriquent au sein de la capitale ont la possibilité de candidater au label « Fabriqué à Paris », pour faire connaître leurs produits.

« Le label « Fabriqué à Paris » répond à une forte demande des Parisien.ne.s et des touristes pour des objets incarnant l’identité et les traditions parisiennes, indique la Ville de Paris. Il a également pour vocation de mettre en lumière toute la richesse de la production locale et le dynamisme de l’artisanat parisien. Outil de visibilité pour le produit et son fabricant, ce label doit être une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour tous les consommateurs, Parisien.ne.s comme touristes, à la recherche d’authenticité ».

Le 9 novembre 2022, un jury présidé par Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris en charge du commerce et de l’artisanat, et par Nicolas Bonnet-Oulaldj, conseiller de Paris, a sélectionné 415 artisans, entrepreneurs et créateurs, parmi lesquels la marque K-chik, pour sa ligne sport eco-responsable baptisée « Moka 2024.

© Ville de Paris

Une belle visibilité pour 15 lauréats.

 

3 lauréats répartis en 5 catégories ont été primés par le jury, recevant ainsi 2 000 euros pour le premier, 1 000 euros pour le second et 500 euros pour le troisième. A la clé également, une visibilité accrue pour ces marques : la Ville de Paris met en avant les produits labellisés et leurs créateurs lors de la Foire de Paris, l’exposition à l’Hôtel de Ville et au sein de la boutique « Paris Rendez-Vous », située rue de Rivoli.

© Papier Fleur

Premier prix de la catégorie « Produits manufacturés », la papeterie ensemencée de Papier Fleur (11e). Un papier fait main à partir de papier 100% recyclé, auquel ont été ajoutées des graines de fleurs sauvages ou d’herbes aromatiques lors de la fabrication. « Quand le papier est planté dans de la terre, des fleurs poussent ». 

Les Matelas en laine de mouton par l’Atelier Le Briand (11e) ont reçu le 3e prix de cette même catégorie pour leurs matelas à la fois naturels, éthiques, durables, recyclables, écologiques… et parisiens. 

Primées dans la catégorie « artisanat alimentaire », les tablettes de chocolat « Bean to Bar grand cru » ont été conçues par Les Copains de Bastien (10e), dont la vocation est d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans leur parcours d’insertion par le travail autour des métiers de la gourmandise. 

La ligne d’accessoires de maroquinerie textile vegan de la marque Bloomi (14e) a également été remarquée dans la catégorie « Mode et accessoires », grâce au talent de sa créatrice Aurélia Venel qui utilise des tissus d’ameublement français haut de gamme ou de textiles imprimés japonais rapportés de voyages. 

Les rouges à lèvres sur mesure écoresponsables imaginés par Bâton Rouge (3e) ont quant à eux reçu le second prix de la catégorie « Prix innovation ».

© Les Copains de Bastien

Les 3 coups de cœur des Parisiennes et Parisiens.

 

Les Parisiennes et les Parisiens ont également été consultés pour désigner leurs trois coups de cœur, récompensés d’un prix de 2 000 euros pour le premier, 1 000 euros pour le second et 500 euros pour le troisième. Verdict ?

  • La Collection Studio Rice Entropies, par le Studio Rice – Céleste Durry -. L’atelier de création parisien propose un vestiaire unisexe cross-culture qui gomme les frontières de genre entre streetwear et luxe. « Nos collections sont designées et fabriquées à Paris en série limitée, explique la marque. Nous travaillons notamment avec des tissus jacquards provenant d’une maison lyonnaise qui tisse ses créations dans la région depuis 1937, les zips, ouatines et sangles sont fabriqués en Normandie, le tissu damassé noir est originaire d’Espagne : un sourcing haut de gamme qui va de pair avec nos exigences ».
  • Kostas Poalas pour un Coing de Paris. Le scientifique PhD a lancé sa marque en septembre 2021, dont le concept repose sur des produits fabriqués de façon raisonnée, à partir de fruits locaux et de recettes d’antan. 
  • La marque Baroudeuses, qui souhaite proposer une alternative à la fast-fashion, a été distinguée pour la Collection Voyage Sauvage. Tous ses produits sont confectionnés à Paris, à partir de chutes de tissus.
© Baroudeuses

De quoi donner des idées aux clients engagés dans une consommation responsable et locale, qu’ils soient parisiens ou simplement de passage dans la capitale, et, plus largement à tous ceux qui souhaitent encourager le commerce local !